La volaille de Bresse ou Poulet de Bresse, doit sa notoriété et sa qualité gustative exceptionnel par sa chaire onctueuse reconnu par les plus grand gastronome du monde, a sa région « Humide » appelé également « bocage Bressan » propice a la culture du maïs mais également par un savoir-faire ancestrale, et un cahier des charges exigeant et bien spécifique qui comporte principalement 3 phases fondamentales :

La phase de démarrage :

Les poussins (700 pour un poulailler de 60 m²) arrivent sur l’exploitation le jours même de leur naissance et pèse environ 33 Grammes. Ses derniers ont de la nourriture et boisson fraîche a volonté le tout dans une ambiance constante de 32 degrés. Au bout de 35 jours soit 5 semaines, ils doivent peser environ 650 grammes

La phase de croissance :

Les poussin devenus volailles ont accès aux parcours herbeux avec 15m²/ volaille. C’est un véritable garde-manger à profusion…. Vers de terre, sauterelles, mollusque, fétuque et graminée…le secret de la volaille de Bresse !!!!!

Elles ont également pour base d’alimentation du maïs et du blé garantis sans OGM qui doivent être produit exclusivement dans le secteur Bresse. Le Lait, quand a lui, vient compléter le menu des volailles, aliment important et majeur dans l’élevage de la volaille de Bresse.

Cette période dure environ 1 semaines

La finition :

A l’age de 16 semaine la finition s’effectue dans les épinettes pendant minimum 2 semaines.

 

 

 

 

C’est quoi un Poulet de Bresse ???

Tout d’abord, un poulet de Bresse peut être une volaille femelle ou mâle, dont le poids pourra donc varier de 1.3 kg à 3 kg.

Avec une chair ferme, savoureuse et juteuse, la volaille de Bresse est issue de la race Gauloise blanche de Bresse. Une viande blanche garantie 100% naturelle

Cette volaille aux couleurs national, est très facilement identifiable par ses pates bleus et lisse, son plumage tout de blanc vêtu, et sa crète de couleur rouge vif bien formés.

4 signes distinctifs vous permettent de repérer une Volaille de Bresse :

·         La bague d’identification indiquant le nom, adresse de l’éleveur et sertie à la patte gauche

·         Le logo A.O.P et une étiquette « Poulet de Bresse P.A.C (prêt à cuire) ou effilé.

·         Le scellé tricolore apposé à la base du cou de la volaille, précisant le nom de la structure d’abattage

·         Un sceau spécifique pour la Poularde et le Chapon de Bresse,

Sa production doit être exclusivement faite dans la zone géographique délimité comprenant le département de l’Ain, la Saône et Loire, et une partie du Jura.

CARTE

Cuisiné avec finesse par les plus grands chefs du monde, ou tout simplement rôtis le samedi en famille, la volaille de Bresse sera vous faire reconnaître la différence !!!